ChroNycs
News From The West #9


Bonjour tout le monde,
Bien content que vous soyez encore toutes et tous là. Merci à toutes celles et tous ceux qui commentent, donnent leur avis, posent des questions, s’interrogent, suite à ces nouvelles d’occident. Ca fait plaisir, et ça me pousse bien entendu à toujours continuer. Ce que je fais donc en cette fin de week-end… Parce que donc, en effet, le week-end touche à sa fin. Hélas ! Heureusement, la semaine qui se profile sera courte : deux jours de boulot, puis congé, puisque c’est le 4 juillet, soit Fête Nationale américaine. Of course. Ca va déjà faire un premier sujet pour l’épisode suivant ! J’ai déjà une fête de prévue, comme il se doit avec barbecue, sur la plage. Bien entendu. Classique, mais on ne change pas une formule qui marche comme on dit ! Je me demande d’ailleurs si je ne devrais pas apporter, pour l’occasion, un de ces horribles gâteaux rouge, blanc et bleu, avec les lignes (stripes) et les étoiles (stars) du drapeau. Je vais y réfléchir...
Mais il s’agit donc là déjà d’un sujet pour le prochain épisode, donc ne vendons pas trop la mèche ! En effet, il faut tout de même passer à l’essentiel ( ?). Je vous avais parlé, je pense, de ma récente mise à l’écriture. Donc, en effet, en fonction de mes temps libres (variable aléatoire !), je me mets devant mon clavier, et j’écris. J’ai écris une première nouvelle, seul, pour un concours de nouvelles organisé par mon ancienne faculté (et oui ! Une faculté d’ingénieurs !). Ensuite, une deuxième, dans la foulée, avec un ami (et homonyme). Il s’agit, pour ceux qui le connaissent, de Nicolas « Léon » Charue. Sur base de son idée, nous avons laissé voguer notre imagination. Nous avons créé deux personnages, ainsi que deux messageries électroniques. Nos deux personnages (un chacun, évidement) se sont alors envoyé des e-mails. Le résultat, c’est que notre nouvelle a remporté le deuxième prix du concours ! Nous ne sommes pas peu fiers, je dois bien le reconnaître. Etant donné que les contrats avec les maisons d’édition ne sont pas encore conclus, et afin que tout le monde puisse profiter de cette bafouille (ce n’est qu’une nouvelle !), je l’ai, comme il se doit, mise en ligne. Il y a un lien direct depuis la première page du site lié à ces chronycs.
Tant que je parle du site (quelle transition, je m’épaterai toujours !), je voudrais juste signaler que j’ai modifié quelque peu la structure, afin que son adresse d’accès soit plus simple. Il suffit maintenant de taper l’adresse suivante : http://www.aberdeen.be/chronyc/
Et c’est tout. Vous y trouverez toujours ces différentes chronycs, soit directement en ligne, soit sous un format à télécharger, pour ceux qui préfèrent. Mais également, donc, des photos de mon premier appartement, de mon actuel, la nouvelle donc, ainsi que quelques photos au hasard, pour donner envie de venir par ici (surf, soleil, Seaworld, voiture, surf, soleil, plage, surf, soleil, ciel bleu, mer enchanteresse, moi, surf, soleil,...). Enfin, vous trouverez aussi un lien vers une page qui contient les différents morceaux qui ont été interprétés lors de la fête que j’ai organisée pour mon départ, le 2 décembre à Louvain-la-Neuve. Ceux qui étaient là s’en souviennent, et les autres n’ont qu’à aller écouter ce qu’ils ont raté !
Parmi les photos que j’ai ajoutées récemment, il y en a une sur laquelle je trône fièrement aux côtés du ministre de l’économie wallonne ! En effet, ce bien brase Serge Kubla était à San Diego pour la big-conférence Bio-Tech 2001, qui regroupaient toutes les entreprises de Bio-technologies pour une méga-grand messe, comme on dit. Mais de cela, je parlerai plus bas. Donc, il était à San Diego. Et donc, il a trouvé qu’il serait intéressant de visiter Solar Turbines. Ne me demandez pas pourquoi. Pas que ce n’est pas intéressant, mais bon. Le fin mot de l’histoire est encore plus sombre, c’est-à-dire que ce qui devrait expliquer cette visite ne fait que renforcer le flou, mais soit. En effet, la raison de sa visite était que le gouvernement wallon a subsidié de manière importante l’installation de deux turbines Solar (total plus de 25 MW pour ceux que cela intéressent) sur un projet tunisien. Alors, faudra tout de même qu’on m’explique pourquoi le gouvernement wallon subsidie deux turbines 100% américaines qui sont installées ensuite en Tunisie sur un projet tunisien. Parfois, ça me rassure presque de savoir que certaines choses ne changent pas, et que quel que soit l’endroit du monde, la politique reste quelque chose de louche et bizarre. Enfin, je ne sais pas si ça me rassure en fait...
Bref donc, ce bien brave homme a visité Solar, avec un ou deux big-boss de Solar, ainsi que des gens de son cabinet, le consul général de Belgique de Los Angeles, l’attaché commercial de la région wallone à San Fransisco, etc... Bref, du beau monde ( ?). Et pour l’occasion, et bien les big boss de Solar concernés se sont demandé s’il y avait des belges qui travaillaient à San Diego. Ils en ont trouvé trois, et donc, c’est ainsi que votre serviteur a participé à cette visite. On a parlé de choses et d’autres : Serge a trouvé que nous avions bonne mine, et qu’apparemment on devait être bien ici, le Consul Général m’a invité à sa réception du 21 Juillet à sa résidence, Serge trouvait marrant le fait que je ne vive pas loin de sa commune (il était bourgmestre de Waterloo, morne plaine, avant de devenir ministre),..., et même, ils ont réussi à poser une question sur les turbines, c’est dire comme c’était intéressant comme visite !
Et donc, dans le cadre de cette visite, et bien il y a eu une photo, et donc j’ai mis la photo sur le site. Et donc, et bien je suis juste à côté du ministre (à ma droite, celui qui a un peu grossi... Pas moi, le ministre !). Intéressante histoire, non ? Fallait que je vous le dise.
Et donc, je suis invité (avec Gaëlle) à la réception du CG (et Dieu sait que les réceptions du CG sont toujours une réussite avec Ferrero Rocher !). Elle a lieu le 21 juillet, à Los Angeles. On ne sait pas encore si on va y aller, parce qu’après, il faut soit rentrer, soit trouver à se loger. Et c’est pas simple. Et on va essayer de ne pas devoir aller à l’hôtel, parce qu’on va tout de même devoir faire un peu attention à l’argent. C’est que la vie coûte cher ! Encore plus ici qu’ailleurs j’ai l’impression ! Donc, on verra pour Los Angeles. D’autant que le CG en question descend sur San Diego pour la réception de la Fête Nationale le samedi 29 juillet, avec le club des belges de San Diego. Donc, on va peut-être se contenter de cela ! On verra. Encore un truc à raconter en perspective !
Donc, plus haut, j’ai lancé le sujet des bio-technologies. Je ne veux pas, en faisant cela, lancer un débat houleux sur ce sujet brûlant. Pas que je veuille éviter, pour faire politiquement correct, de discuter et de passer sous silence, mais juste parce que je ne connais pas grand chose à cela, et que j’ai l’impression que le peu d’information que j’ai correspond plus à des phrases toutes faites, créées pour les médias, et sans nécessairement de fondements ou d’explications logiques. Et ceci vaut je pense pour les deux côtés (les « pour » et les « contre »). Je peux en effet difficilement dire que je ne suis pas d’accord avec les gens qui disent que ce n’est sans doute pas notre rôle de travailler les codes génétiques pour créer des surhommes, ou des super-légumes, de modifier notre environnement en y imposant de l’engineering. Cependant, je ne peux pas non plus être en total désaccord avec les compagnies qui indiquent que les recherchent sur le génome permettent (ou permettront) sans doute d’énormes avancées dans le secteur médical par exemple. Et en ce qui concerne cela, je ne connais (comme beaucoup d’entre nous je pense) que les slogans des manifestations, ou les discours des porte-parole. D’autant que j’imagine que la généralisation n’est certainement pas de mise !
Mais je voulais parler de cette conférence mondiale, parce qu’il s’est passé des choses intéressantes au niveau de la sécurité... En effet, les organisateurs, la police et la ville de San Diego, craignaient tous le pire à cette occasion. Après les incidents de Seattle il y a plus d’un an, il était hors de question que cette belle ville soit mise à sac comme sa voisine plus au nord. Comme beaucoup de manifestations avaient été prévues, dans tous les sens, dans le parc, dans le centre ville, dans la baie, partout..., et bien les autorités ont pris les devants, et ont donc prévu les moyens en suffisance (policiers) pour contrer tout éventuel débordement. Les manifestations étaient autorisées, mais pas de bagarre, casse ou autre. Donc, dès samedi soir (la conférence commençait le dimanche), des centaines de policiers et agents anti-émeutes se sont mis en position dans le centre ville. Les restaurants et magasins avaient placé pour la plupart de grands panneaux de bois sur les vitrines pour éviter la casse. Samedi, il ne s’est rien passé. Au grand dam d’ailleurs de toutes les chaînes de télévision qui n’avaient rien à faire raconter par toutes leurs équipes en direct-live depuis le centre-ville, si ce n’est des interviews de restaurateurs pas contents parce qu’il n’y avait personne, en tous les cas nettement moins qu’un samedi normal ! Il faut dire que certains ne sont jamais contents ! Ils disaient que la Police en avait trop fait, qu’ils faisaient peur à tout le monde avec leurs rapports alarmistes. Sans doute. Mais ces restaurateurs auraient certainement été les premiers à dire qu’il y avait un problème de manque d’encadrement s’il y avait réellement eu des débordements.
Le lendemain était prévu la manifestation phare, qui devait lancer toute la semaine. Des dizaines de milliers (pour ne pas dire centaines !) de personnes étaient attendues. Les policiers étaient également en nombre bien sur. En tout et pour tout, il y a eu 1500 participants, selon les organisateurs ! La police n’en a compté que 750. Et ils devaient avoir raison, parce qu’ils étaient plus nombreux que les participants, et avaient donc tout le temps pour compter ! Et les jours suivants, c’était encore plus la bérézina pour les opposants. Des manifestations tous les jours, avec 5, 10 ou 20 personnes. En tout et pour tout, 13 arrestations en 5 jours (moins qu’une semaine normale !), et encore, trois personnes n’avaient rien à voir avec la conférence mais voulaient profiter de la présence des médias pour parler d’autre chose ! Les manifestants n’arrêtaient pas de dire que tout cela était de la faute de la police, et que si celle-ci avait été moins nombreuse, il y aurait eu plus de manifestants, ils auraient eu moins peur. C’est certainement vrai, mais c’est tout de même un peu surréaliste comme situation ! De nombreux manifestants disaient également leur mécontentement par rapport au prix que tout cela a coûté. Je vous dis, surréaliste. Bref, une ville en état de siège, vis-à-vis d’une « armée » qui n’existait pas... J’espère que c’est ce genre de situation que verra notre bonne ville de Bruxelles quand elle sera la seule à recevoir tous les sommets européens, plutôt que des choses comme celles qui se sont passées à Goteborg. Il y a certainement eu un excès de la part des forces de Police. Je pense que je suis d’accord avec pas mal de choses que peuvent dire les opposants à une certaine politique de recherche en bio-techniques, les opposants à ceux qui veulent jouer à Dieu et créer le monde à l’image qu’ils estiment la meilleure, mais d’un autre côté, je vois mal comment on peut reprocher aux forces de l’ordre, d’avoir maintenu l’ordre ! En tous les cas, c’était une situation bizarre.
Ca me rapproche un peu du sujet précédent, sur les hommes politiques. Je dois reconnaître que c’est un bon exemple de leur situation parfois pas simple. Si ça avait foiré, cela aurait été de leur faute. Ca n’a pas foiré, mais on leur reproche d’avoir été trop prévoyant... Mais c’est leur métier. C’est ainsi. En tous les cas, cela m’a permis de mettre à jour un sujet sur lequel je devrais me renseigner plus en profondeur, afin de pouvoir sans doute plus baser mon avis la prochaine fois, sur des bases solides. D’autant que c’est un secteur qui explose complètement, comme me l’a confirmé Sandrine.
Mais qui est Sandrine ? Une fois encore, quelle transition impeccable. En effet, la semaine dernière, pendant cette même conférence, j’avais une invitée dans ma seconde chambre, en la personne de Sandrine, qui est l’épouse d’un collègue qui travaille pour Solar en Belgique. Elle assistait également à une conférence, une autre, qui avait lieu en même temps, également au centre ville ! Cela ne concernait pas les bio-technologies, mais les polymères et autres trucs chimiques du genre. Bref, même si ce n’est pas exactement le même secteur, comme elle travaille à l’Université de Liège, elle est au courant de ce qui se développe aussi dans ce milieu, et des différentes orientations prisent. Et donc, ça explose. Si vous voulez être sur d’avoir du boulot, c’est sans doute par là qu’il faut aller, maintenant que le bug est passé et que le prochain ne surviendra sans doute qu’en 9999. Pas avant. Et donc, pendant 4 ou 5 jours, je n’étais pas tout seul. C’était sympa. Quelques discussions intéressantes, parmi lesquelles je retiendrai des visions assez différentes en ce qui concerne la religion l’éducation ou le scoutisme. Vraiment intéressant.
Je pensais terminer cette chronique dimanche soir, mais ma fatigue, mes bras qui tiraient suite aux séances de surf incessantes (ça, c’est surtout parce que les débutants comme moi passent plus de temps à pagayer que debout sur la planche, bien entendu !), bref, mon petit corps tout meurtri par ces efforts sans fin a eu raison de moi, et ma fatigue l’a emporté... J’ai été forcé de jeter l’éponge ! Mais maintenant que nous sommes à la moitié de la semaine (vu que nous avons congé mercredi, lundi soir est bien la moitié de la semaine de deux jours !), et bien c’est frais et dispos que je suis de retour, bien décidé cette fois à vous envoyer ceci dès ce soir, pour illuminer vos mardis matins !
Avant d’entamer un sujet brûlant, une fois encore, je me dois de démentir ce que j’ai osé affirmer haut et fort dans l’épisode précédent. Enfin, non. C’est pas que je l’ai affirmé, c’est juste que ça a pu être mal pris. En effet, je sous entend apparemment (mais telle n’est pas mon intention du tout, soyez-en surs !) que c’était Gaëlle qui était pendue au dernier épisode de Boot Camp, l’émission sous forme de camps de G.I. Ce n’était pas le cas, que du contraire. C’est un peu moi qui voulait apparemment le dénouement final... Il faut pouvoir être honnête et reconnaître la vérité, même quand elle est dure...
Tant que je suis dans le sujet des émissions, j’en ai trouvé une qui me plaisait encore assez bien ! Malheureusement, je n’ai pas la chaîne qui le diffuse. Faudrait que je prenne l’abonnement « moyen » a 80 chaînes, ce qui ne m’intéresse pas trop. C’est un peu faible comme argument, juste une émission. C’est en effet chez un ami que je l’ai vue. Cela s’appelle Scrapyard War. Je pense que c’est d’origine anglaise, mais je n’en suis pas sur. Bon, évidement, il a fallu qu’ils mettent « war » dans le titre, mais soit. L’idée, c’est qu’ils mettent deux équipes dans un « scrapyard », qui est un mélange de casse de voiture et de dépotoir relativement propre. Et chaque équipe a une journée pour construire le but du jour. Par exemple, une voiture tout terrain. C’était le sujet de l’émission que j’ai vu. Mais il y a déjà eu aussi un hovercraft, un bateau de course, un sous-marin (en fait un engin qui navigue (avec le moteur !) sous l’eau, avec deux personnes possédant masque et bonbonne. A la fin de l’émission, ils font une course entre les deux engins, et celui qui gagne la course gagne l’émission, et passe au tour suivant. J’entends déjà les nombreuses voix contestataires s’élever pour dire que c’est une émission pour ingénieurs, et blablabla. Il n’en est rien je pense. C’est surtout une émission pour débrouillards et ingénieux ! Ce n’est pas la même chose. J’ai trouvé ça intéressant, et je suis impressionné par ces équipes de 4 personnes, qui savent tout faire, vite et bien ! Pour une fois que je dis quelque chose de positif sur leur télévision... Par contre, au rayon des émissions « a chier » (excusez-moi l’expression, mais j’ai mis entre guillemets exprès !), on peut classer « The Weakest Link ». Une fois encore, c’est une émission qui met en évidence les cotes faibles, lâches et fourbes de l’être humain. Je n’aime pas ça. Je vous explique ? Allez, oui, je vous explique. Y’a une petite dizaine de candidats. On leur pose des questions chacun a leur tour, assez vite, avec de l’argent à gagner par question. L’argent va a tout le groupe. MAIS, après le premier temps de question, chaque concurrent écrit sur un petit écran qui, selon lui ou elle, est le chaînon le plus faible (the weakest link) du groupe. Et la personne qui reçoit le plus de vote est éliminée et ne gagne rien. Et c’est comme ça jusqu’a ce qu’il ne reste plus que deux personnes, qui font un petit face-à-face classique, un gagne tout ce que tout le monde a engrange pendant l’émission, l’autre rien. Vous allez dire, les moins bons sont éliminés, normal. Mais non ! C’est bien entendu là que c’est vicieux. En effet, ils votent pour qui ils veulent, même le plus fort d’ailleurs ! Et ça arrive souvent, surtout a la fin, parce qu’ils se disent qu’ils ne veulent pas tomber sur le plus fort au face-à-face. Bref, c’est une ambiance de m... Là, j’ai fait en sorte de contrôler mon langage, c’est bien maman, hein ? Et d’ailleurs, c’est bien Mamita, hein aussi ? Tchiens, en parlant de Mamita, j’ai découvert, via cette chronyc et un lecteur assidu qui chante bien qui joue bien de la guitare et qui se reconnaîtra, qu’il y avait d’autres Mamita ! Ou en tous les cas une, et en tous les cas une Mamyta. Marrant. Et eux aussi, ils pensaient qu’il n’y en avait qu’une seule ! Comme quoi...
Mais plus haut, je vous annonçais un sujet brûlant... Alors, passons-y. Georges W... Je me suis rendu compte que cela faisait un petit temps que je n’avais plus parlé de ce brave homme. Pourtant, il continue à dire et faire des conneries, donc y’a pas de raison de s’arrêter de parler de lui, sinon ça va finir par le banaliser, et ça va faire normal qu’il soit là où il est. En effet, outre ses brillantes prestations en Europe et avec le maître de toutes les Russies, desquelles il est sorti en disant que tout le monde était tombe d’accord. En effet, ils sont maintenant tous d’accord sur la liste des choses pour lesquelles ils ne sont pas d’accord. Une grande avancée ! Ici aussi, pas mal de gens se moquent de lui. Il n’y a pas que les guignols ! Et quand il est mis en scène (TV Max), ou imite (Conan O Brien par exemple), il est le plus souvent abruti, et complètement idiot. Bref, son image de marque par ici n’est pas trop glorieuse ! D’autant moins qu’il ne compte pas et ne veut pas aider la Californie par rapport à sa crise de l’Electricité ! Déjà que c’est un état démocrate, ça ne va pas aider ! Mais bon. Depuis que même un sénateur républicain le désavoue en quittant le parti républicain, ce qui a fait basculer le sénat dans le camp des démocrates, ce qui n’était plus arrive depuis des années, et bien on peut espérer qu’il revoit un petit peu sa copie. On verra.
Pour terminer sur une note plus légère, je voudrais vous dire, si c’est encore possible, d’aller voir le film Himalaya, film français sorti il y a plus d’un an je pense, en Europe, mais qui était à l’affiche de petits cinémas par ici récemment. Très très beau. Des images à couper le souffle bien entendu ! Très impressionnant. Dans le genre film pas mal qui vaut la peine, est sorti ou va sortir en Europe sous peu, le film Shrek, des studios SKG (Spielberg et consort), film en image de synthèse. Très marrant, pas mal de second degré, mais à voir en VO avec la voix d’Eddie Murphy qui fait l’âne, ça vaut la peine ! Ensuite, dans la série pas mal, et mieux que prévu, il y a Swordfish, avec Travolta. J’ai personnellement été surpris à plusieurs reprises, dont la fin du film d’ailleurs, ce qui n’est pas mal je trouve. De l’action, des cools effets... Bref, pas mal. Par contre, Tomb Raider (Lara Croft), plus que bof. C’est un jeu vidéo sur un écran de cinéma. Je n’y retournerais pas. Pas terrible. La fille est pas mal, mais c’est tout. Et c’est un peu faible. Les méchants sont méchants, les gentils sont gentils. Pas de surprises sur ce coup-là.
Sinon, est sur les écrans pour le moment « with a friend like Harry », le film français d’il y a aussi plus d’un an. Ca a pas mal de succès, parce que c’est surprenant, et pas conventionnel par rapport aux standards d’Hollywood. Va bientôt sortir aussi, « The Closet » (le placard, avec Depardieu, Laroche, Auteil,...). Comme je ne l’ai pas vu, je vais aller le voir. En plus, il y a des cinémas ou il passera en VO !
Et c’est ici que je vais vous laisser... La suite dans deux semaines ! Gaëlle sera là. Elle vient passer la fin du mois, et rédiger la fin de son mémoire. C’est le sprint final après une très belle session d’examens. Elle n’aimerait pas que je dise qu’elle a très très bien réussi, donc je ne le dirai pas.
Je vous embrasse toutes et tous... Que ceux qui partent en vacances en profitent et pensent aux autres ! Pour le reste, n’hésitez pas à aller de temps en temps sur le site. Je vais essayer de mettre des petites photos de temps en temps. Et comme d’habitude, tous vos commentaires, impressions et autres sont toujours les bienvenus !
A bientôt,
Nicolas ou Nyc
Télécharger l'épisode #9
Episode Suivant (#10)
Retour à la page principale

Création: Nyc - 05/07/2001
Dernière révision: 07/02/2001