ChroNycs
News From The West #22


Bonjour tout le monde, où que vous soyez, et quoique vous fassiez !

Voici enfin le retour des Chronycs ! On sait qu’on vous a beaucoup manqué, et on en est désolés, bien entendu. Mais les aléas de la vie font que parfois on est plus occupé qu’on le voudrait, trop malade pour atteindre un clavier, ou confronté à des jours qui passent plus vite que la lumière (et Dieu sait qu’elle va vite, ladite lumière !). Mais nous revoilà donc, enfin. Et c’est une bonne chose. Parce que grâce à cet épisode, vous allez pouvoir être « traités » et imunisés contre la propagande pro-Saddam diffusée en permanence sur les médias européens, et comme toute personne sensée, vous allez pouvoir écouter la voix de la sagesse, la voix de la victoire, la voix du bien, soit la voix de l’Amérique ! Si c’est pas joli comme introduction…

Par quoi on commence ?

Ca a l’air bizarre comme question, évidement. Sans doute que je devrais commencer par parler de ces jeunes gars (et jeunes femmes d’ailleurs) qui sont en train de bouffer du sable, sans trop savoir pourquoi. Ou de ces civils qui stockent de l’eau dans des bassines et achètent des conserves en attendant les Patriots, Tomahawks ou autres. Ou peut-être que je devrais parler justement, comme je commencais avec l’intro, de ce que les américains en pensent, ce que les médias en disent, ce que l’administration bassine…

Mais je n’en ferai rien. Egoïstement, je vais me concentrer sur notre petit évenement à nous. Parce que ça vaut la peine d’en profiter, et il n’y a jamais de mal à se faire plaisir !

Donc, parlons de bébé… Tout va pour le mieux ! Le ventre de Gaëlle s’arrondit de manière impressionante. La peau se tend, genre, à se demander comment ça va encore pouvoir se tendre pendant deux mois et demi ! C’est impressionant. A tel point que je me dis que peut-être qu’il serait intéressant que je teste la chose, en prenant deux ou trois cent pounds (comprenenez livre), histoire de voir si la peau de mon ventre se tend de la même manière…

Maman, je rigole, ne t’en fais pas !

Donc, le ventre s’arrondit. Bébé bouge, jamais quand on a envie qu’il bouge, mais le futur papa est tout de même tout excité quand il peut le sentir lui-même ! Les photos de bébé ne nous quittent pas, et on attend les suivantes avec impatience ! La date de livraison est toujours prévue pour le 18 Juin. Et dans une semaine, on va commencer les cours de préparation. A ce sujet, ils sont gentils à l’hôpital, parce qu’ils ont dit à Gaëlle d’amener deux oreillers, une couverture et un partenaire… On ne se sent pas objectifié. Ca c’est sûr ! Mais on vous racontera cela plus en détails dans les prochains épisodes.

On fait également le tour des marchands de meubles, histoire de pouvoir héberger le troisième membre de la famille comme il se doit. Petite remarque en passant : nous ne savons pas si cela va être une membre ou un membre, mais le médecin, elle, le sait, et se fout bien de notre gueule à chaque visite (« moi je connais le sexe de votre enfant, heu ! »). Franchement.

La seule chose qui nous retient de ne pas encore acheter lesdits meubles, c’est que c’est encore un peu court au niveau de la place. Mais va falloir s’y résoudre : on sera serrés !

Summer’s coming…

Avec le bébé de l’été, nous préparons également les quelques visites qui vont se succéder, avec les grand-mères qui vont faire la file, les tontons / tantines, etc. Quelques amis de passage sans doute également. Il va falloir coordonner tout cela de manière adéquate. Mais ca va le faire. Et puis toute cette main d’oeuvre bon marché tombera à pic pour nous aider à travailler dans la maison ! Parce que les travaux ne seront pas terminés pour la naissance. C’est maintenant officiel et certain ! Il parait que c’est relativement classique au niveau des naissances : soit c’est en plein déménagement, soit c’est en plein travaux. On est donc dans le bon !

En plus des travaux qui vont commencer le mois prochain, et bien Nyc (je quoi) va sans doute entamer un MBA en cours du soir, à partir de fin Mai. Curieux choix d’horaire, on le sait. Mais bon. De toute façon, ce ne sera pas plus simple après, et on va faire en sorte que ça va aller ! Et ça va aller. Faudra juste arrêter de dormir. On s’y prépare sans trop de problèmes. C’est juste une question d’habitude.

Gaëlle ne compte pas commencer de MBA tout de suite. Pour le moment, elle est toujours volontaire dans la pre-school qu’elle fréquente depuis près d’un an maintenant. Elle attend toujours aussi son permis de travail, qui arrivera sûrement pour son dernier jour de boulot ! Elle compte arrêter quelques semaines avant la naissance, et prendre également quelques mois après. En profiter comme on dit. Mais ça, à l’école, ils n’ont pas l’air de trop trop s’en rendre compte. Par ici, ils sont plutôt du genre à tout recommencer après quelques semaines ! Mais bon. On verra comment ça va se passer.

Et au niveau météo, ça va peut-être vous surprendre, mais il fait beau ! Superbe même. Bien agréable. C’est le genre de chose dont on ne se lasse pas, on peut vous le garantir ! On en profite évidement, que ce soit en s’occupant du jardin, en allant se balader dans le désert comme le week-end dernier ou en allant faire un coucou à Ali et Tof à West Hollywood (j’en profite pour les saluer et les remercier encore pour l’acceuil !). Nyc a également été skier un petit week-end, dans le nord (près du lac Tahoe). C’était superbe, très très bonne neige, avec des arbres partout jusqu’à des altitudes de 3000 mètres, très belles stations, du pur plaisir !

Un petit mot tout de même…

Mais avant de vous laisser retourner à vos occupations normales, quelques petits mots sur ce qui se passe en Irak… Tout d’abord, ça a été un déferlement d’images, en direct, à toute heure du jour et de la nuit, avec quantité de rapports disant que tout va aller très vite. Puis, ça a commencé à avoir moins de succès… Les premières victimes américaines, les premiers prisonniers de guerres (on dit POW par ici), et puis les batailles. Parce que vous ne devinerez jamais quoi : il parait que les irakiens se battent contre leurs libérateurs ! A-t-on jamais vu ça ? Quels ingrats tout de même. On n’a pas idée… Franchement. Est-ce que ce n’est pas contre la convention de Genève, ça, de se battre contre les gens qui vous envahiss… euh, je veux dire qui vous libèrent ? A propos de la convention de Genèvre, j’aimerais bien demander à Doubia ce qu’il pense de ses prisonniers à Guantanamo Bay (dont deux sont morts alors qu’ils étaient interrogés !)… Mais là, c’est différent, parce que ce ne sont pas des POW. Alors ça compte pas, et ils ne peuvent pas dire « deux, maison » et rentrer chez eux. Pas de chance !

Sinon, un rapport intéressant m’a appris que pas mal d’armes (missiles, avions ou autres)américaines étaient baptisées du nom des tribus indiennes qu’ils ont massacrées : Tomahawks, Apache, Commanche… C’est gentil de leur part de se souvenir d’eux ainsi.

Autre point intéressant, c’est qu’il ne faut jamais être plus con que les cons (une de mes devises !). Et je pense que dans cet ordre d’idée, il est important de garder à l’esprit que ce que fait l’administration Bush ne représente pas tous les américains. Il ne faut pas se mettre à les detester ou agir contre eux. Et certains le disent, qu’ils ne sont pas d’accord, comme le réalisateur / écrivain Michael Moore, qui a fait une « sortie » intéressante lorsqu’il a gagné son Oscar pour son documentaire « Bowling for Columbine » (que je vous avais déjà conseillé, mais je recommence !). Et il est bon de savoir qu’il n’a pas été autant hué que ne le laisse penser la bande audio en direct ! Apparement, la moitié de la salle applaudissait, et certains se levaient ! Et puis maintenant, on parle de lui, et de plus en plus de monde cessent de se taire : Susan Sarandon, Tim Robbins, Pearl Jam, les Dixie Chicks (groupe de country),… Pour plus d’infos sur son speech, quelques mots d’explication, des informations intéressantes, je vous conseille son site, qui même si il n’est pas nécessairement purement objectif, vaut le détour :
http://www.michaelmoore.com/

Pour le reste, maintenant, la vie a repris son cours normal. Les images de guerre se font plus rares sur les chaines générales. Ce n’est pas le cas sur CNN et Fox News, mais on ne les a pas.

Par contre, l’administration se complait à maintenir la terreur et attiser la peur au sein de la population. Mais il faut reconnaitre que je ne peux pas entièrement leur donner tort. Avec ce qu’ils font comme conneries de par le monde, les faucons de l’administration sont sans doute les meilleurs recruteurs pour Al Quaeda ! Et donc, le niveau d’alerte reste élevé (orange pour le moment, ce qui veut dire High Risk of Terrorist Attack). Alors, quand ils mettent le niveau élevé, ils donnent aussi des conseils : préparer des kits de survie, prévoir des chemin pour fuir, savoir à tout moment où se trouve sa famille, etc. Dans les kits à préparer, il faut de l’eau pour tout le monde pour une semaine, à manger, des masques à gaz, des médicaments, des immenses feuilles de plastic, du gros autocollant, j’en passe et des meilleurs. Le plastic et l’autocollant, c’est pour isoler sa maison, ou au moins une pièce, en cas d’attaque chimio-bactériologique. Et puis ça a fait remonter les actions du groupe 3M, c’est déjà ça !

Pour terminer…

Une petite citation, du Mahatma Gandhi (un homme très bien) : « the truth is to be found nowhere else other than within ourselves, nor can it be found by using violence against outside enemies » (ou, dans la belle langue de Voltaire : la vérité ne peut être trouvée qu’en nous-mêmes, et ne peut pas être trouvé en utilisant la violence contre nos ennemis extérieurs).

Sinon, et bien sachez que nous pensons très fort à tout le monde, le plus souvent possible. Et rassurez-vous (ceux qui stressent), notre vie est tout-à-fait normale, et rien ne pourrait nous faire dire que nous sommes dans un pays en guerre. Et nous nous concentrons sur l’essentiel : le ventre de Gaëlle !

On vous embrasse très fort, où que vous soyez, et quoique vous fassiez…

Gaëlle et Nyc

p.s.: Comme toujours, photos, détails, archives, liens, tout ça sur notre petit site…
http://www.aberdeen.be/chronyc/

p.p.s.: Résumé des travaux : on est en phase de demande de permis à la ville, et ça se passe bien. Tout devrait commencer pendant ce mois d’avril, et en attendant, et bien Nyc casse la cuisine histoire de s’occuper (photos sur le site).

Télécharger l'épisode #22
Episode Suivant (#23)
Retour à la page principale



Création: Nyc - 07 Mai 2001
Dernière révision: 04 Avril 2003