ChroNycs
News From The West #20


Bonjour, bonjour…

Je ne sais pas si c’est parce qu’on se fait de plus en plus vieux, ou si grâce aux nouvelles technologies le temps passe plus vite, mais ce qui est sur, c’est que nous parvenons à faire de moins en moins de choses pendant nos temps libres…Mais une fois de plus, trêves de mauvaises excuses… Nous sommes de retour sur les ondes, donc c’est parti !

Qui veut gagner des … télévisions ?

Il y a déjà quelques mois de cela, nous avons reçu par la poste une lettre, nous annonçant que nous étions les grands gagnants d’un grand concours, et qu’on avait gagné 750 USD, pour peu qu’on aille assister a une petite séance d’information à Ramona (charmante petite ville a 45 minutes de voiture, direction les montagnes et le désert). Donc, on téléphone, on prend rendez-vous, on y va. On assiste à la petite séance d’information (ils essaient de nous vendre des emplacements de camping à vie en payant cher chaque année). On n’achète pas. Et on demande notre prix (le fric !). Il s’avère que nous avons sans doute mal compris, et qu’on a gagné une télévision couleur. On va pas se plaindre non plus. Mais soit !
Et cela nous permet de vous présenter un point extrêmement désagréable de la vie de tous les jours… En effet, chez vous, dès que vous avez une boite aux lettres et/ou un téléphone, et bien vous êtes harcelés par des démarcheurs qui vous font venir à des séances de 90 minutes (toutes les séances font toujours 90 minutes), tentent de vous vendre quelque chose (vacances en time-sharing la plupart du temps), et puis vous avez vos prix… Dans notre cas (on ne l’a fait qu’une seule fois), on a eu une nouvelle télévision, donc c’est pas encore trop mal. En plus, on s’américanise, vu qu’on a deux télés ! C’est cool. Mais apparement, bien souvent, on gagne des nuits d’hôtel à Hawaii ou Las Vegas, et apparement (informations de seconde main), on ne peut jamais les utiliser, parce que c’est uniquement certains jours, etc. Mais comme on veut voir par nous même, et bien on va aller à une autre séance, histoire de nous dégoter 3 nuits à Hawaii (on est bien tentés par Hawaii pour l’an prochain)… On vous racontera…

C’est la lutte FINALE !

Ces derniers mois (enfin, surtout ceux avant cet été !) ont été peuplés de finales en tous genres… Ca a commencé par le Superbowl (finale de la NFL, soit la ligue de football américain), ensuite la finale de la Coupe Stanley (finale de la NHL, soit la ligue de hockey sur glace), puis la finale NBA (fédération de basket pro) et pour terminer en beauté, bien entendu, la finale de la FIFA World Cup 2002… Ca, tout le monde connait. Alors on s’est levés à 2 heures du mat pour assister à cette finale. J’avais déjà pris l’habitude vu que je me levais pour les matchs des belges à ces heures plutôt tôtives pour suivres les petits diap’ rouches se battre vaillement (ensuite, pour la petite histoire, j’allais bosser a 4h du mat, histoire de frimer devant les boss, vu qu’il y en a qui sont déjà là à cette heure-là !). Bref, les finales sont maintenant terminées…
Mais ne croyez pas que l’on s’embête. Les US sont bien faits, et ils se sont arrangés pour qu’il y ait toujours une compétition en cours quelque part… Donc, un peu avant la fin de la NBA, par exemple, et bien la National League et l’American League (les deux fédérations de base-ball) reprennent leur championnat. Comme ca, il y a toujours quelque chose à regarder à la télévision. Enfin, personnellement, le base-ball, non merci. Et c’est tant mieux, parce qu’avec 160 matchs par equipe et par saison, ça fait des centaines d’heures devant la télé ! Et c’est difficile de croire qu’il y a moyen de dépenser autant d’argent en salaire pour des joueurs qui ne font pas grand chose sur le terrain (à part celui qui lance la balle), et pour construire un nouveau stade pour les Padres, l’équipe de San Diego (le nouveau stade ne sera pas loin de chez nous d’ailleurs, mais on ne sera pas obligés d’y aller pour autant, heureusement !).
Tant qu’on parle du stade, une dernière petite chose. Tant que le nouveau stade n’est pas construit, tout le monde joue dans le grand stade de la ville. Tout le monde, c’est les Padres et les Chargers (l’equipe de foot americain). Mais comme la ville construite un nouveau stade pour les Padres, et bien les Chargers ont dit que eux aussi ils veulent un nouveau stade, sinon ils déménagent ailleurs (Los Angeles a dit qu’ils leur construiraient un nouveau stade tout de suite si il viennent chez eux). Bref, on s’amuse par ici…

La nature, le grand air…

Il y a quelques semaines, et ce pour respecter notre plan « on profite des beautés qui nous entourent », nous sommes allés camper a Sequoia Park, un long week-end. C’est superbe. Vraiment. Ca avait pas trop bien commencé, vu que j’avais réservé pour le vendredi soir, mais dans un lieu-dit en Idaho du Nord. Une petite erreur de quelques milliers de miles. Mais bon. On a finalement trouvé autre chose, donc pas trop trop grave. Mais c’est surtout la deuxième nuit que cela a été amusant, quand on est allé dans un camping, où nous avons d’abord été « briefés » en cas de rencontre avec des ours. On se disait, ils exagèrent, comme toujours. Pas de problèmes. Nous étions un peu moins surs de nous quand, la nuit tombante, on a entendu les premiers cris de « Bears ! Bears ! » un peu partout autour du camping. Et la nuit n’a pas été parfaite, parce qu’il n’est pas simple de dormir quand des ours reniflent la tente, tournent autour, et tente de rentrer dans notre boite metallique speciale anti-ours… Une expérience intéressante ! Et le lendemain, sur la route du retour, nous avons pu apprécier plus calmement, à la lumière du jour, et avec un peu plus de distance, ces superbes animaux (les photos arriveront peut-être un jour sur le site!).

Alerte Rouge ! Enfin, non. Orange.

Les mois d’été nous ont permis de nous retrouver en position orange à plusieurs reprises. Il s’agit bien entendu, comme peu de gens le savent, de l’échelle de danger terroristes. Et donc, pas mal de policiers, et certaines choses sont maintenant interdites, comme le survol d’une des baies de San Diego, tout ça parce qu’il y a une base anti-sous-marine, une base de sous-marins (juste à côté, c’est pratique !), quelques porte-avions, une base de marines, etc. Bref, ils chipotent un peu là ! Mais pour le moment, c’est le grand débat, bien entendu, entre qui est le plus mauvais des deux : Corée du Nord ou Irak… Bien entendu, la réponse sera difficile à apporter, et les deux camps se garnissent de volontaires. Le seul problème, avec la Corée du Nord, c’est qu’ils n’ont pas de réserves de pétrole. Tant pis pour eux, ils n’auront pas l’insigne honneur de recevoir la prochaine invasion US !
Entre les alertes, le 4 Juillet a été un point fort (fête nationale pour ceux qui ne le savent pas), tout comme, bien entendu, le 11 septembre. Bien normal. A cette occasion, nous avons eu encore plus de reportages commémoratifs, drapeaux en tous sens, autocollants patriotiques, et autres. Une minute de silence a été respectée un peu partout. Et depuis lors, les drapeaux sont restés sur les maisons et voitures. On s’y habitue.
Mais pour le moment, le plus grand sujet à la télé, c’est le sniper de Washington, bien évidement. Toujours que très peu d’indices, mais il a laissé un message avec une histoire de numéro de téléphone, après sa dernière séance de tir hier soir… Doit pas faire bon faire ses courses ou aller à la pompe à essence dans la région…
Heureusement pour nous, c’est bien loin d’ici. Et heureusement pour nos nombreux visiteurs d’ailleurs !

… quelle transition de professionnel…

Parce qu’on en a des visites depuis cet été ! Ca profite de la Californie, que ce soit dans le Nord (San Fransisco, Yosemite, et autre), dans l’Est (Grand Canyon, Bryce, Death Valley, etc.) ou dans le Sud (chez nous quoi !). Et tout ce petit monde passe nous dire bonjour. Le record d’occupation de la maison a été officiellement établi à 6 personnes. Il sera très difficile à battre, et nous ne comptons pas essayer souvent de toute façon (en tous les cas avant l’extension !). Un peu juste tout de même. Après Yves, Nath, Laurent et Laurie, Bonne-Mamie Van de Moortele, Greg & Flo, nous attendons maintenant nos parents, pour deux ou trois semaines. Ca va être quelque chose…
Et avec tout ce beau monde, bien entendu, Nyc en profite pour envoyer tout le monde en l’air (si le temps et le démarreur le permettent !). Des petits vols au-dessus des plages de San Diego, des plus longs vols vers Las Vegas (aterrissage de nuit de toute beauté !), Grand Canyon (difficilement descriptible !), au-dessus de Joshua Tree, etc. C’est quelque chose. Et pour le moment, personne n’est tombé malade ! Un bon point supplémentaire.
Mais quelques vols ont du être annulés, pour cause de mauvais temps figurez-vous ! Nous avons du aller à Disneyland en voiture, quelle horreur ! Heureusement que nous y avons retrouvé Winnie l’Ourson. Gaëlle a été lui faire un « hug », et des photos, histoire d’épater son petit filleul de deux ans, qui est un grand fan. Et globalement, Disneyland, c’est vraiment pas mal. Une fois encore, armez-vous de patience pour voir débarquer les photos un de ces jours. Faut avoir la foi…
Au niveau du mauvais temps, il faut que nous soyions honnêtes… Il ne fait pas tout le temps beau à San Diego. Pour vous donner une idée, il a tout de même plu trois fois dans les 6 ou 7 … derniers mois ! Quelle vie atroce ! Ceci dit, il ne fait mauvais que quand nous avons des visiteurs belges… Un petit quelque chose qu’ils nous ramène pour nous remémorer notre petit pays ?

Pour clôturer…

Et oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin, même cet épisode #20… Je vais vous laisser ici… Parce que sans ça, faudra encore une dizaine de semaines avant que je ne retrouve le temps d’agripper le clavier. Entre les visites qui continuent, le prêt pour l’agrandissement qui se finalise (une aventure en soi, chercher un prêt !), la future construction, les finitions (ça, c’est pour nous), les retours de Noël, les vols, la basse, etc., le temps passe de plus en plus rapidement !

Gros bisous a tout le monde, et pour ceux que cela intéresse, nous passons dans « Les Belges du Bout du Monde », le dimanche 10 Novembre, sur la RTBf radio, vers 8h40 (normalement). C’est en direct, donc je ne peux pas encore vous dire comment ça va se passer !

A bientôt, ici ou ailleurs…

Gaëlle & Nyc

p.s.: Bientôt des nouvelles photos sur le site, toujours à la même adresse:
http://www.aberdeen.be/chronyc/

p.p.s. : Quelques petits phrase de « philosophie » pour terminer… Elles ne sont pas de moi, mais pas fausses pour autant ! Et les notes sont de moi.

- C'est seulement en Amérique...

C'est seulement en amérique qu'une pizza commandée arrive plus rapidement qu'une ambulance

C'est seulement en amérique, qu'il y a des places de parking pour handicapés devant les patinoires....
Note : exact, mais faut savoir que c’est facile d’avoir un panneau « handicapé ».

C'est seulement en amérique que les gens commandent un double cheesburger, une large portion de frites et un coca-light !!!
Note : ça, ça devient vrai un peu partout dans le monde, grâce a l’expansionisme / colonialisme économique ! A ce sujet, nous vous conseillons plus que vivement le livre « Fast Food Nation », qui est fantastique.

C'est seulement en amérique, que les banques laissent les 2 portes ouvertes et mettent un stylo au comptoir attaché avec une chaine....

C'est seulement en amérique que les habitants laissent leurs voitures qui valent des milliers de dollars parquées sur la route devant chez eux et laissent des choses inutiles encombrer leur parking....
Note : plus que vrai… Et les garages ne servent pas du tout à y mettre une voiture, mais comme lieu de stockage, pour les machines à laver, outillages, etc.

C'est seulement en amérique qu'il est possible d'acheter du pain à hot dog en paquet de 10 et les saucisses pour ces derniers par 8.
Note : nous ne mangeons que trop peu de hot-dogs pour juger de la véracité de ce point. Et 10 / 8 semblent de bien petites quantités au niveau alimentaire de l’américain moyen !

C'est seulement en Amérique que les budgets pour la publicité d'articles non essentiels, comme les boissons non alcooliques, excèdent les économies de beaucoup de nations en voie de développement.
Note : difficile de commenter cela… On pourrait sans doute l’actualiser avec le coût de guerre par rapport aux soins de santé ou de développement de nations…

Télécharger l'épisode #20
Episode Suivant (#21)
Retour à la page principale



Création: Nyc - 05/07/2001
Dernière révision: 10/20/2002