ChroNycs
News From The West #11


Bonjour, bonjour…
Revoilà le soleil, la chaleur, le beau temps… Revoilà la Californie !
Mais il paraît que du côté belge, il a plutôt fait beau et très chaud ces derniers jours… Pour ne pas dire semaines d’ailleurs. Et comme de bien entendu, ce n’était en fait pas très chaud, mais trop chaud. Jamais contents ! Soit il fait froid, soit il fait trop chaud. Faut savoir…
De ce côté-ci, la vie suit son cours. La seule différence, c’est que cela va de plus en plus vite ! Mais il paraît que ce n’est pas dû à la Californie, mais à l’âge ! Il faut profiter de la vie à tout moment, et ne rien laisser passer. Ca va trop vite !
Ma vie se poursuit donc. Toujours beaucoup de visiteurs. La seconde chambre est bien occupée ! Dès ce soir, d’ailleurs, trois nouveaux visiteurs pour le week-end… Mon dernier week-end avant mon retour ! Je suis bien entendu déjà bien occupé à préparer celui-ci. Mais ce week-end, rien de tout cela. Au menu : surf, discussions, boire des verres, refaire le monde deux ou trois fois (au moins), barbecs’,… Ca va être bien !
Depuis la dernière fois, que s’est-il passé… ? Laissez-moi réfléchir… Bon, je continue à aller au Beach Volley bien sur. J’ai amené la dernière fois des échantillons de bières belges, et ils ont apprécié ! Par contre, il m’a semblé que le niveau du volley s’en est ressenti sur la fin. Mais bon. Moi, ils m’ont dit qu’ils avaient aimé et qu’ils en voulaient encore. Alors ils en auront !
Outre cela, je me suis aussi fait une série de films… Je vous conseille « Cats & Dogs », très bien fait, et très amusant. J’ai pas mal aimé aussi La Planète des Singes, grosse production, très beau maquillages, un tout tout grand Tim Roth, et une fin très surprenante… J’aime bien. On a été voir également, tant qu’on est dans les grosses productions, Artificial Intelligence (AI). Ce film aurait pu / du être un film culte avant même qu’il ne sorte ! C’est le dernier projet sur lequel a travaillé Stanley Kubrick. Et ça se ressent très fort. 2001 n’est pas loin au niveau de l’ambiance. Mais à la mort de Kubrick, c’est Spielberg qui a repris le tout. Je ne veux pas dire que c’est là que ça a foiré, parce que ce ne serait pas honnête. Mais de l’avis général, c’est long, beaucoup trop long, et peu intéressant. Mais bon, est-ce la « faute » de Kubrick ou de Spielberg, je ne sais pas. Finalement, dans le rayon « nettement plus léger », j’ai été voir America’s Sweethearts, le dernier film de Julia Roberts et Catherine Zeta-Jones-Douglas. Et c’est très sympa. Le rôle de Julia Roberts est classique pour elle, mais par contre, Catherie Z-J-D campe une star hollywoodienne invivable, pleine de manies, d’exaspérations, de crises… Une caricature très marrante du star system ! C’est un bon film je trouve pour un vendredi après une longue semaine difficile, quand on ne veut pas trop réfléchir (un peu comme Cats & Dogs d’ailleurs). Je me suis également loué, mais c’est nettement plus ancien déjà, Space Cowboys. Et j’ai adoré. Il est bien Clint Eastwood tout de même je trouve. Et il va falloir, comme je le pense depuis longtemps, que je réoriente vraiment ma carrière pour partir là-haut ! Ca m’appelle, ça n’attend que moi ! Et cela termine sans doute pour le moment la rubrique culturelle…
Passons à l’anti-culturel. J’aurais pu dire, passons à l’actualité américano-américaine, mais ce serait de la médisance, et je n’en ferai donc rien. Mais je voulais tout de même signaler que le record du monde de « roller coaster » (pour les non-bilingues, montagnes russes) a été battu par un résident californien… Il est maintenant de 100 jours ! Et oui, quelqu’un est resté 100 jours sur des montagnes russes (en fonctionnement bien entendu !) à raison de 11h heures par jour… Alors moi, je pose la question : qui a le temps pour cela, et quand bien même, pourquoi faire ça ? ! ? Mais bon… Autre information capitale… Le championnat du monde de tracteurs-tondeuses à gazon a eu lieu, dans le Michigan (ils n’ont sans doute rien d’autre à faire par là !). L’idée, c’était un parcours de tonte, avec différentes surfaces, un peu tout-terrain, et surtout, avec un arrêt pour manger un hot-dog au milieu,… J’aimais encore bien ce côté auto-dérision.
Le grand truc pour le moment, à la télé, c’est le début de la saison de foot américain, qui commence lundi dans 10 jours. Pour le moment, ce sont les matchs de pré-saisons… Et l’équipe de San Diego, les Chargers, vont bien, vu qu’ils ont gagné 3 matchs sur 3. Impressionant. Mais ces match-ci comptent pour du beurre. D’ailleurs, l’an dernier, ils avaient aussi gagné tous leurs matchs de pré-saisons, puis seulement gagné un (1 !) match en saison régulière. Pas terrible tout ça. Autre point chaud, la fin de la saison de base-ball, mais là, je serais bien incapable de vous dire où ça en est, parce que ça ne m’intéresse de toute façon pas, et je ne comprends rien leurs classements, avec deux fédérations (leagues) et plusieurs divisions à chaque fois, mais tout le monde joue avec tout le monde. Mais on s’en fout, c’est pas vraiment du sport. Maintenant que j’y pense, j’espère que mon filleul ne lit pas ça ! Si il lit ceci, et bien ce que je viens de dire ne s’applique pas à lui bien entendu ! J’ai bien reçu la photo avec tout l’équipement, et elle est bien en évidence dans mon salon maintenant. Et puis, à part le sport, c’est Big Brother 2, trois ou quatre fois par semaine. Tout le monde connaît le principe, donc j’en reste là. Ca ne mérite pas beaucoup plus de toute façon. Par contre, il y a deux autres émissions qui vont commencer, et là, j’aurais bien voulu pouvoir participer… La première s’appelle « The Amazing Race » (la course incroyable). Par équipe de deux, il s’agit, si j’ai bien compris (ça n’a pas encore commencé) d’une gigantesque chasse aux trésors, sur plusieurs semaines, dans le monde entier. Moi, je dis oui ! Mais je dis encore plus oui pour l’autre émission qui va commencer également, sur une chaîne concurrente évidement, et qui s’appelle « Lost » (Perdu). Là, les candidats sont lâchés par deux (ils ne se connaissent pas) quelque part dans le monde, avec un minimum d’équipement, sans le sou (ou presque, juste genre 100 $). Et le but, c’est d’être la première équipe à revenir à la Statue de la Liberté ! Moi, je dis oui ! On en a rêvé de ce genre de choses à l’Aberdeen ! Bien entendu, ils ne peuvent enfreindre aucunes loi ou un truc de ce style. Mais ça peut être intéressant je pense.
Depuis la dernière édition, outre regarder la télévision, et bien on a encore fait quelques trucs, des petites fêtes, du sport… Et puis, il y a eu aussi le barbecue du club des belges de San Diego, à l’occasion de la Fête Nationale. C’était sympa. On avait préparé une bonne salade. L’heure était 15h, mais on s’est dit, un barbec, si on arrive vers 17h c’est plus que bien. Et bien mal nous en pris ! En effet, tout le monde avait déjà mangé, et vers 18h30 tout était remballé. Mais on a tout de même eu l’occasion de rencontrer des gens sympas, pas que des vieux, histoire de renforcer notre vie sociale, qui devient intense ! Et une fois de plus, c’est Gaëlle qui me présentait des gens. Le monde à l’envers ! On a aussi eu la visite d’une amie du papa de Gaëlle, qui habite Sacramento depuis 9 ans. Elle était là avec une amie, en vacances par ici. C’était très chouette ! Il faudra maintenant qu’on aille faire un tour à Sacramento, et surtout du côté du Lac Tahoe, pas trop loin. On vous racontera !
Au niveau de mes contacts journalistiques, j’ai contacté une journaliste du Jerusalem Observer, après qu’elle ai mis un petit article dans le journal principal de San Diego, sur les troubles dans les territoires occupés. Elle faisait mention du point de vue d’Israël sur notre petit pays à nous, suite aux différentes affaires… Mais elle a gentiment répondu à mon email, et m’a dit que non, fallait pas trop s’en faire, même si certains « extrémistes » sont maintenant anti-belges (il y a même des projets de boycotts des produits belges en Israël !), c’est une toute petite minorité. Mais la plainte contre leur premier ministre les gêne, ça c’est sur. Mais donc, j’étais quelque peu rassuré : ils ne nous prennent pas tous pour des anti-sémites !
Plusieurs lecteurs m’ayant fait la remarque que les versions précédentes étaient trop longues à lire, donc je vais en rester là… Juste quelques petites communications de service : contrairement à ce qui a été dit dans le numéro précédent, les morceaux de musique du concert du 2 décembre continueront à être disponible pour ceux que cela intéresse (et merci Dams pour le tuyau !). Toujours à propos du site, normalement, ça va nettement mieux pour le moment, et en plus, l’article du soir du 7 Juillet va être en ligne sous peu pour ceux que cela intéressent (crise de l’énergie à San Diego).
Et donc, on va en rester là pour le moment… Le prochain épisode sera après mon retour en Belgique. D’ailleurs, si ça tombe, c’est peut-être aussi Gaëlle qui va l’écrire, vu qu’elle revient avec moi, pour près de trois mois ce coup-ci ! On verra… Ou alors, on l’écrira à deux.
Sur ce, bien le bonjour encore à tout le monde, gros bisous tout spéciaux à Mamita en attendant la fin de la semaine prochaine de pouvoir les lui faire en direct, et à très bientôt j’espère !
Nyc ou Nicolas, au choix.
Télécharger l'épisode #11
Episode Suivant (#12)
Retour à la page principale
Création: Nyc - 05/07/2001
Dernière révision: 08/31/2001